Sondage: Le oui toujours en tête pour le scrutin du 29 novembre
Publié

SondageLe oui toujours en tête pour le scrutin du 29 novembre

Les deux objets soumis au peuple fin novembre seraient acceptés, selon la 2e vague du sondage 20 minutes/Tamedia

par
20min
Le peuple est appelé à s’exprimer sur deux objets à la fin novembre.

Le peuple est appelé à s’exprimer sur deux objets à la fin novembre.

keystone

Les tendances qui se sont dessinées lors de la première vague du sondage 20 minutes/Tamedia réalisé à la mi-octobre se confirment lors de la deuxième vague. Les deux objets soumis au vote, soit l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement» et l’initiative intitulée «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» seraient acceptés dans une proportion quasi similaire.

Le premier objet serait accepté par 57% des votants (idem 1re vague), tandis que 42% des personnes interrogées y sont défavorables. La part de «oui» ferme grimpe de 48 à 50%, tandis que le «plutôt oui» recule de 9 à 7%.

Concernant le matériel de guerre, un texte qui veut interdire à la Banque nationale, aux fondations et aux institutions de prévoyance (AVS et 2e pilier) de financer la production de matériel de guerre, l’initiative recueille 51% d’avis favorables, contre 52% lors du premier sondage.

Données du sondage

En coopération avec LeeWas, 20 Minuten et Tamedia mènent des enquêtes fouillées sur les votes et les élections sur leurs portails d’information. 12’015 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne les 29 et 30 octobre à la deuxième vague de l’enquête 20 Minuten-/Tamedia sur les votations fédérales du 29 novembre 2020. Les données de l’enquête sont pondérées en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d’erreur est de 1,5 point de pourcentage.

Ton opinion