ThaïlandeLe palais annonce que le roi va mieux
Il y a une semaine, le roi de Thaïlande, 88 ans, a subi une opération du coeur. Selon le palais, le monarque va mieux.

Les portraits du roi sont omniprésents à travers le pays.
Présenté comme un demi-dieu et le bienfaiteur de la Nation depuis des décennies, Bhumibol Adulyadej, plus vieux monarque en exercice avec 70 ans sur le trône, n'a pas été vu en public depuis des mois.
Mardi dernier, un problème de rétrécissement des artères a été traité avec la pose de stents, petits ressorts métalliques utilisés par les chirurgiens au cours d'une angioplastie afin de «déboucher» les artères. Le palais, plutôt avare en déclarations jusqu'ici, a publié plusieurs communiqués ces dernières semaines concernant la santé du roi.
«Le bilan cardiaque de sa Majesté s'améliore», assure le bulletin de santé. «L'équipe médicale demandera son approbation pour un électrocardiogramme» de suivi, précise-t-il.
Depuis la mi-mai, le monarque a notamment été soigné pour de l'hydrocéphalie et une infection pulmonaire.
Omniprésents
Les portraits de ce dernier sont omniprésents à travers le pays et le culte de la personnalité a encore été renforcé depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, réalisé au nom de la défense de la monarchie.
La famille royale est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde. En août 2015, un homme a été condamné à 30 ans de prison et une femme à 28 ans après avoir publié sur Facebook plusieurs messages jugés insultants pour la famille royale.
Dans un pays très divisé politiquement, le sujet de sa succession est extrêmement sensible. Le roi n'a aucune prérogative constitutionnelle mais il exerce une très forte autorité morale et reste considéré comme la seule personnalité capable de réunir les Thaïlandais.
De loin
La dernière apparition publique du roi, fugace, remonte à septembre dans une courte vidéo le montrant dans un fauteuil roulant, à l'hôpital de Bangkok où il est depuis juin 2015.
En décembre, le Palais avait publié une photographie officielle le montrant, de loin, assis sur un trône doré, lors d'une cérémonie pour laquelle les nouveaux juges des tribunaux civils et militaires se sont déplacés à l'hôpital de Bangkok pour prêter serment. (nxp/ats)