Journées portes ouvertes: Le Palais fédéral a attiré quelque 8000 curieux

Actualisé

Journées portes ouvertesLe Palais fédéral a attiré quelque 8000 curieux

Quelque 8000 curieux ont visité un Palais fédéral fraîchement rénové ce week-end à Berne.

La fréquentation correspond aux attentes des organisateurs. Les Romands ont été nombreux à faire le déplacement.

Environ 3500 personnes ont fait le déplacement samedi et 4500 le lendemain, indique dimanche Andreas Blaser des services du Parlement. «Si le public était relativement âgé le premier jour, les familles étaient nombreuses le dimanche».

Les visiteurs ont pu se balader librement dans le siège des Chambres fédérales, qui date de 1902. Dans plusieurs pièces, des politiciens leur expliquaient en quoi consistait le quotidien au Parlement. Dimanche, le public pouvait également assister depuis la tribune à la session des jeunes.

Façade illuminée

L'inauguration officielle du bâtiment rénové, réaménagé et modernisé s'est faite vendredi après-midi par la remise des clés au premier citoyen du pays, le président du Conseil national André Bugnon. La façade nord du Palais fédéral a également été illuminée par l'artiste Gerry Hofstetter.

Ce chantier, d'une durée de 30 mois, a permis de rendre l'environnement plus lumineux et a créé de davantage de place. Ce gain d'espace a essentiellement été rendu possible par le déménagement des journalistes dans le centre des médias.

Autre changement: les pupitres des salles des deux chambres ont été surélevés, car les députés sont plus grands que leurs prédécesseurs. La principale nouveauté réside toutefois dans les nombreuses salles de réunion et places de travail mises à disposition des élus.

50 000 feuilles d'or

L'opération a également permis de rétablir les éléments originels. Des tentures et des lambris d'époque ont pu être remis en valeur. Idem des dorures des coupoles, qui ont nécessité 49 935 feuilles d'or d'un poids total de 769 grammes.

La facture totale de la rénovation s'élève à 103 millions de francs, renchérissement compris. Des surcoûts et des aménagements supplémentaires ont nécessité une rallonge de près de 17 millions par rapport aux 83 millions prévus initialement.

(ats)

Ton opinion