Actualisé 17.04.2020 à 08:02

Nyon (VD)

Le Paléo «reporte» son édition à 2021

L'open air nyonnais n'aura pas lieu cet été. Il a communiqué sa décision quelques minutes après les annonces du Conseil fédéral.

de
Fabien Eckert

C'était dans l'air depuis maintenant quelques jours et c'est cette fois confirmé: il n'y aura pas de Paléo en 2020. Le festival, l'un des plus grands open air de Suisse, a communiqué en ce sens jeudi 16 avril 2020 après la fin de la conférence de presse du Conseil fédéral, même si ce dernier n'a pas encore pris position sur une interdiction des rassemblements de masse.

«Dès la fin février, on s'est immédiatement rendu compte qu'il y avait des circonstances exceptionnelles qui pouvaient mettre en péril les organisations des festivals de l'été», a commenté Daniel Rossellat, patron du Paléo. Il a ensuite rappelé que le festival avait travaillé sur trois plans: un déroulement normal, des variantes et un report. «Les variantes d'un festival différent, plus petit ou à d'autres dates ne tenaient pas la route. Progressivement, les possibilités d'organiser le Paléo en 2020 se réduisaient. C'était une évidence, on allait vers un report, donc un été 2020 sans le Paléo», a détaillé le Vaudois.

Le fondateur et directeur de l'open air n'a pas caché qu'il s'agissait là d'un «coup dur»: «C'est une épreuve difficile pour toute l'équipe, mais aussi pour les artistes, les bénévoles, les partenaires, les agriculteurs, les fournisseurs, les sponsors.» Financièrement parlant aussi, même si le Paléo a constitué des réserves au fil des années grâce à «une gestion très paysanne». «Avec les aides prévues par la Confédération et le canton, nous allons pouvoir surmonter cette épreuve. Ce ne sera pas sans mal, mais on sera capable de tenir», a promis Daniel Rossellat.

En ce qui concerne 2021, le raout nyonnais a encore indiqué que ce serait un «copié-collé» de l'édition prévue en juillet de cette année: «Notre 45e édition, que nous préparons avec coeur depuis de longs mois, se déroulera en 2021 avec les mêmes artistes (ndlr: y compris Céline Dion), les mêmes surprises et les mêmes aménagements du terrain.» Le festival, qui aurait dû dévoiler son programme le 5 mai 2020, a en outre précisé que les abonnements et billets déjà achetés restaient valables.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!