Droits d'auteurLe pape a touché 6,6 millions de francs
Depuis son élection, le pape a reçu quelque 6,6 millions de francs en droits d'auteur. Il a notamment décidé d'en faire bénéficier sa fondation.
Le pape Benoît XVI a touché environ cinq millions d'euros, soit 6,6 millions de francs, de droits d'auteur depuis son élection en avril 2005. Il en a consacré la moitié à financer la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI présentée vendredi à la presse.
Mgr Giuseppe Antonio Scotti, qui préside cette fondation créée le 1er mars, a déclaré devant la presse que cette entité, destinée notamment à «promouvoir les recherches et les études sur la pensée du Pr Joseph Ratzinger», théologien reconnu, était actuellement financée par un don du pape.
Ce dernier est constitué, a-t-il dit, de «50% des droits d'auteur» qu'il a perçus depuis son élection, soit 2,4 millions d'euros. La Fondation compte sur d'autres donateurs, mais rien n'est encore concrétisé, a précisé le prélat.
Pour des oeuvres de charité
Le pape consacre l'autre moitié de la somme reçue à la suite de la publication de ses livres à des oeuvres de charité, a souligné Mgr Scotti.
Le président du comité scientifique de la Fondation, le cardinal Camillo Ruini, a de son côté indiqué que celui-ci se consacrerait principalement à l'attribution de «Prix Ratzinger», appelés à devenir, a-t-il dit en plaisantant à moitié, «les Prix Nobel de la théologie». Il a espéré que les premiers puissent être décernés en 2011. (ats)