Actualisé 28.01.2009 à 11:56

Propos négationnistes

Le pape condamne la négation de la Shoah

Le pape Benoît XVI a réaffirmé mercredi qu'il ressentait une «solidarité entière et indiscutable» avec les juifs.

Le souverain pontife s'exprimait au cours de son audience générale quelques jours après avoir levé l'excommunication d'un évêque intégriste britannique niant l'existence des chambres à gaz.

Benoît XVI a dit espérer que la mémoire de la Shoah servira comme un avertissement contre «l'imprévisible pouvoir du mal quand il s'empare du coeur des hommes».

Samedi, Benoît XVI avait officiellement levé les excommunications prononcées contre quatre évêques intégristes ordonnés en 1988 sans le consentement de Rome par Mgr Marcel Lefebvre, le défunt archevêque français ultraconservateur.

Les évêques concernés sont le Suisse Bernard Fellay, l'Espagnol Alfonso de Gallareta, le Français Tissier de Mallerais et le Britannique Richard Williamson. C'est ce dernier qui avait déclenché la polémique en niant, le mercredi précédent à la télévision suédoise, l'existence des chambres à gaz, affirmant notamment que les preuves historiques allaient «massivement à l'encontre de six millions de Juifs gazés délibérément». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!