Rome: Le pape invite 2000 exclus au cirque
Actualisé

RomeLe pape invite 2000 exclus au cirque

L'aumônerie du Vatican a organisé une grande sortie pour des clochards, des migrants, un groupe de détenus et plein d'enfants Roms surexcités.

Le pape François a offert du rêve et de la magie à des centaines d'exclus.

Le pape François a offert du rêve et de la magie à des centaines d'exclus.

photo: Reuters

«Les gens qui font les spectacles de cirque sont des créateurs de beauté, et cela fait du bien à l'âme. Comme nous avons besoin de beauté !», avait déclaré le pape François l'année dernière en recevant des artistes. L'aumônerie du Vatican, chargée des oeuvres caritatives du pape, a donc organisé une grande sortie au cirque comme «un encouragement pour nos frères plus pauvres à surmonter les épreuves et les difficultés de la vie qui semblent si souvent au-delà de nos forces», selon un communiqué.

Un service sanitaire mobile a été installé devant le chapiteau pour proposer des consultations avant la représentation, et un casse-croûte devait être fourni à la fin.

Selon le site Vatican Insider, le parc automobile du Vatican, qui sert habituellement à véhiculer les prélats, a été mis à contribution pour acheminer les spectateurs.

«C'est une grande émotion pour nous», a témoigné la propriétaire du Rony Roller Circus, Daniela Vassallo, sur Radio Vatican, rappelant que comme ses spectateurs d'un soir, les gens du cirque ne sont pas toujours bien considérés dans la société.

«Mais ce sont des gens à qui tu sais que tu as quelque chose à transmettre, et que le message va être reçu. Tu vois les gens qui entrent en hésitant, et il suffit d'un rien, un sourire...», a-t-elle ajouté. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion