Saint-Maurice (VS): Le pape ne viendra pas aux 1500 ans de l'abbaye
Actualisé

Saint-Maurice (VS)Le pape ne viendra pas aux 1500 ans de l'abbaye

Un emploi du temps trop chargé empêchera François de participer aux célébrations. En revanche, un cardinal est attendu en septembre à Saint-Maurice.

Le Pape François a un agenda trop chargé pour assister aux célébrations de l'abbaye valaisanne.

Le Pape François a un agenda trop chargé pour assister aux célébrations de l'abbaye valaisanne.

Le pape François ne se déplacera pas à Saint-Maurice pour les festivités des 1500 ans de l'abbaye. Le Souverain pontife a fait ce choix, car son agenda est déjà abondamment chargé, a expliqué Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l'abbaye.

«Lorsque j'ai rencontré le pape en décembre au Vatican, lors d'une réunion des évêques, je lui ai rappelé l'invitation», raconte Monseigneur Roduit. «Il m'a répondu: «Je le sais, tu me l'as écrit», explique-t-il, cité dans l'édition de mardi du quotidien valaisan «Le Nouvelliste».

Depuis lors, pas de nouvelle. «En langage Vatican, on ne dit jamais non à une invitation, simplement on n'y répond pas», résume le père abbé de Saint-Maurice. De plus, fin septembre, le Saint-Père prévoit de se rendre aux Etats-Unis où il sera reçu à l'ONU à New York puis à Philadelphie pour la Rencontre mondiale des familles.

«Par contre un cardinal, encore à définir, sera présent le 22 septembre», a signalé Mgr Roduit. La dernière visite d'un pape en Valais fut celle de Jean-Paul II en juin 1984, rappelle le journal. (ats)

Ton opinion