Vatican: Le pape prend du poids et doit se mettre au régime
Actualisé

VaticanLe pape prend du poids et doit se mettre au régime

François, amateur de pizza et de certains desserts argentins, doit se mettre faire une cure de minceur, selon les médias italiens qui citent ses médecins.

Ceux qui le connaissaient avant son élection à la tête de l'Eglise en 2013 ont noté cette prise de poids, due essentiellement à un régime plus riche et à l'absence d'exercice, contrairement au style de vie plus spartiate qu'il menait à Buenos Aires, sa ville natale.

Selon les médias italiens, les médecins du pape, 78 ans, lui ont recommandé de manger moins de pâtes pour perdre quelques kilos, et soulager ainsi les douleurs dues à une sciatique dont il souffre régulièrement. Il a des problèmes de dos récurrents et boite légèrement.

Dans une récente interview avec la télévision mexicaine, François avait assuré que son plus cher désir serait de pouvoir s'échapper du Vatican, un monde particulièrement fermé, pour se promener dans Rome et manger une pizza.

Elisabetta Piqué, auteure argentine d'une biographie de Bergoglio, «le pape François, vie et révolution», estime que ce gain de poids du pape est essentiellement dû au manque d'exercices et non au stress qui entoure sa fonction. «Ce n'est pas un gros mangeur», a-t-elle assuré à l'AFP.

Un chef des gardes suisses a tout de même révélé, dans un livre de recettes récemment publié, que le pape appréciait particulièrement le dulce de leche, un dessert argentin très sucré à base de lait et au goût de caramel.

Le problème, c'est que le pape ne peut plus marcher comme il le faisait à Buenos Aires, et «je pense que c'est pour cela qu'il a pris un peu de poids», assure Mme Piqué.

(afp)

Ton opinion