Vatican: Le pape revend ses présents pour les pauvres
Actualisé

VaticanLe pape revend ses présents pour les pauvres

Le pape François va revendre des cadeaux qu'il a reçus à la faveur d'une loterie dont le produit ira aux sans-abri assistés par le Vatican, ont rapporté les médias. Parmi les lots figure une Fiat Panda dernier cri.

«Une loterie de charité pour les oeuvres du pape» aura lieu le 8 janvier, selon le quotidien romain «Il Messaggero». Elle permettra de gagner nombre de lots que François, comme tous les papes avant lui, reçoit chaque semaine de particuliers ou d'entreprises qui espèrent ainsi valoriser leurs produits.

Contre un billet de tombola de 10 euros, les plus chanceux pourront espérer gagner un 4X4 doté des options les plus modernes, ou encore un vélo de course, un tandem, un panama, une vidéo caméra numérique, une machine à café de la marque italienne Illy...

Une Harley-Davidson vendue 241'000 euros

Jorge Bergoglio, qui se réclame du «Poverello» d'Assise, Saint-François, dénonce régulièrement l'extrême pauvreté, y compris celle des clochards, qui campent autour du Vatican. Les cadeaux prestigieux ne correspondent pas à son style de vie dépouillé.

Déjà en février dernier, une moto Harley-Davidson qui lui était offerte, estimée entre 12'000 et 15'000 euros, avait été vendue à un acheteur européen 241'500 euros, lors d'enchères à Paris.

Le Vatican entend également installer trois douches pour les SDF près des colonnes de la place Saint-Pierre, et toujours pour dégager des sommes supplémentaires pour les pauvres. (ats)

Ton opinion