Carnaval de Rio: Le paradis des criminels

Actualisé

Carnaval de RioLe paradis des criminels

Le carnaval de Rio est considéré comme le plus grand spectacle du monde, mais cette année il confirme aussi la réputation de violence de la ville.

La question de savoir si Rio est une ville suffisamment sûre pour peut-être accueillir les Jeux olympiques de 2016 est relancée.

Cette semaine, des hommes armés de couteaux, de pistolets et d'une grenade ont dévalisé 34 Américains, Britanniques, Argentins et autres étrangers dans un hôtel du centre, emportant argent, appareils photos et Ipods.

Dans une autre attaque similaire commise à l'aube, 13 touristes, dont 11 Israéliens, ont été dépouillés.

Selon des chiffres de la police touristique, ce sont au moins 94 touristes qui ont récemment été victimes d'agressions, soit 20% de plus que l'an dernier à la même période. La plupart de ces crimes sont commis par des gangs armés.

Les autorités, embarrassées, ont renforcé la sécurité: 9800 policiers ont été déployés pour la durée du carnaval, jusqu'à mardi.

Image ternie

Fernando Veloso, le chef de la police touristique de Rio, a admis que, en dépit de la réponse rapide de ses services, «l'image de la ville a été ternie».

Il a toutefois affirmé à l'AFP que, «si l'on considère le nombre de touristes à Rio ces jours-ci, le nombre de victimes est très faible».

D'après Riotur, l'agence touristique de la ville, un tiers des 709.000 visiteurs venus pour le carnaval étaient étrangers.

80 assassinats

La très grande majorité des crimes touche d'abord les cariocas. Sur les 1303 vols enregistrés lors du carnaval 2008, seuls 117 ont concerné des étrangers. Il y a eu également 80 assassinats.

«Toutes les grandes villes ont des problèmes», a assuré Veloso. «Je suis allé à Rome, et j'ai été victime d'un vol - un chef de la police! J'ai été victime d'un vol à Rome, je n'ai pas honte de le dire».

Le nouveau maire de Rio, Eduardo Paes, a reconnu que les agressions contre les étrangers étaient «très mauvaises pour l'image de la ville». Mais, a-t-il dit aux journalistes, «Rio est la meilleure ville du monde pour s'amuser pendant le carnaval».

Budget olympique triplé

Les autorités veulent croire que ces agressions ne vont pas affecter la candidature de la ville aux Jeux olympiques d'été de 2016, face à ses rivales Madrid, Chicago et Tokyo.

Si Rio était choisie, le gouvernement s'est engagé à dépenser 14,4 milliards de dollars, soit autant que ses trois concurrentes réunies, pour améliorer la ville, et notamment pour la rendre plus sûre.

«Je pense que Rio sera bien préparée, très bien préparée», a affirmé Fernando Veloso.

Une touriste norvégienne de 19 ans, Ag Hommo, paraissait d'accord. «Nous aimons la ville. Nous aimons les gens. Vous devez seulement suivre certaines précautions quand vous sortez», a-t-elle dit à l'AFP, après avoir rapporté à la police le vol de son appareil de photo sur la plage.

Et l'attrait du carnaval reste le plus fort. Jean-Robert Charrier, un metteur en scène de théâtre français de 25 ans, a affirmé qu'il était conscient des risques mais qu'il reviendra parce que le carnaval, «c'est vraiment le plus grand spectacle du monde». (ats)

Ton opinion