Actualisé 28.05.2013 à 21:41

Bienne (BE)Le paradis des écolos forcément sans auto

Un écoquartier va voir le jour d'ici à 2014. Les habitants devront renoncer à leur véhicule. Un concept qui va faire des petits ailleurs.

de
Francesco brienza/reg
En Europe, les écoquartiers pullulent. Ici à Fribourg-en-Brisgau (All).

En Europe, les écoquartiers pullulent. Ici à Fribourg-en-Brisgau (All).

Abandonner définitivement ses véhicules motorisés et s'installer dans un quartier «vert» flambant neuf? Le rêve d'une soixantaine de Biennois sera bientôt réalité. A l'été 2014, les travaux du prochain lotissement de la coopérative d'habitation FAB-A verra le jour, a révélé hier le «Journal du Jura». Et la règle est stricte: il n'y aura aucune place de parc ni garage dans le quartier. «Nous appliquerons concrètement les règles propres à la Société à 2000 watts», a expliqué Bettina Cadetg, présidente de la FAB-A. Et ça marche: deux tiers des surfaces sont louées.

A Neuchâtel, un projet semblable est aussi en cours. «Une expérience-pilote pourrait faire école dans le quartier Vieux-Châtel, explique Fabien Coquillat, architecte communal adjoint. Il comprendra une quinzaine d'appartements.» Là aussi, les habitants devront signer une charte selon laquelle ils s'engagent à ne posséder aucun véhicule à moteur.

Selon la présidente de l'association EcoQuartiers-Genève, ces contrats sont souvent revendiqués lors de la conception de zones vertes. «Mais ils sont parfois difficiles à obtenir, explique-t-elle. Certaines coopératives deviennent frileuses en raison des quelques désavantages qu'ils comportent.»

A Lausanne, le projet Métamorphose n'a pas encore planifié de telles conditions. Mais son directeur, Pierre Imhof, semble emballé. «C'est quelque chose que nous pourrions tout à fait favoriser lorsque nous mettrons au concours l'attribution du terrain.»

Anita Frei, présidente de l’association EcoQuartiers-Genève.

«C’est une véritable volonté de réduire le nombre de places de parcage dans nos villes. Il faut favoriser toutes les mesures qui permettront de le faire»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!