Actualisé 10.04.2020 à 08:29

Coronavirus à Genève

Le Parlement reprendra ses travaux après Pâques

Les commissions du Grand Conseil se tiendront dès la fin des vacances par vidéoconférence. Des plénières sont prévues à partir de mai.

de
mpo
Les séances plénières du Grand Conseil se tiendront au Centre international de conférences de Genève.

Les séances plénières du Grand Conseil se tiendront au Centre international de conférences de Genève.

Keystone/Martial Trezzini

Le législatif genevois va progressivement reprendre du service, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. C'est ce qui a été décidé après plusieurs rencontres préparatoires entre le Bureau du Grand Conseil, le Conseil d'Etat et les chefs des différents groupes politiques.

Les commissions législatives seront les premières à fonctionner à nouveau après plusieurs semaines d'arrêt. Les députés recommenceront leur travail après les vacances de Pâques. Après plusieurs tests, le Bureau du Grand Conseil a donné son feu vert pour des séances par vidéoconférence. Les présidents de commission seront libres d'agender ou non des réunions. C'est le logiciel Zoom qui sera utilisé, malgré les polémiques concernant la protection des données. Cet outil a été choisi pour sa facilité d'accès et sa stabilité. La présidence du Grand Conseil se dit consciente de la problématique et estime que cette solution technologique n'est valable que dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Le Bureau du parlement a également préparé la tenue de séances plénières. Pour respecter les règles de distanciation sociale en vigueur, les sessions se tiendront dans la salle principale du Centre international de conférences de Genève (CCIG), réservée à cet effet. Le Grand Conseil se réunira les 11-12 mai, 5-6 juin et 25-26 juin. Cette dernière date constitue un rattrapage de la session d'avril.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!