Royaume-UniLe Parlement sera saisi jeudi du projet de Brexit
Theresa May doit soumettre aux élus le loi qui lui permettra d'activer le processus de sortie de l'Union européenne.

Une vue du parlement britannique, réuni mercredi.
Le gouvernement britannique déposera jeudi un texte de loi demandant au Parlement d'approuver l'engagement de négociations en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit). La cheffe du gouvernement britannique Theresa May a aussi accepté de publier un «livre blanc» sur le projet.
«J'ai établi ce plan audacieux pour une Grande-Bretagne mondiale la semaine passée et je suis consciente qu'il y a une demande dans cette chambre (des communes) de voir ce plan détaillé dans un livre blanc», a déclaré Theresa May s'exprimant devant les députés. «Je peux confirmer à la chambre que notre plan sera détaillé dans un livre blanc», a-t-elle ajouté.
On ne sait pas si ce «livre blanc» sera rendu public, ni s'il fera l'objet d'un débat avant le vote sur le projet de loi. La porte-parole de Theresa May a simplement déclaré que ce livre blanc serait publié «en temps utile».
David Davis, ministre responsable du Brexit, a précisé que le projet de loi serait «le plus simple possible». La porte-parole de Theresa May a ensuite précisé que le projet de loi concernant l'invocation de l'article 50 sera rendu public jeudi. Elle n'a fourni aucune précision sur le calendrier de son examen parlementaire.
Plus de précisions
La Cour suprême britannique a rendu mardi un arrêt exigeant que la Première ministre sollicite un vote des parlementaires l'autorisant à invoquer l'article 50 du Traité européen de Lisbonne, point de départ d'une période de deux ans pour parvenir au Brexit.
Les parlementaires espèrent que le «livre blanc» va obliger le gouvernement à fournir plus de précisions sur sa stratégie de Brexit, mais aucun règlement n'oblige Theresa May à présenter des détails supplémentaires.
Ce document pourrait se résumer à une simple reprise du discours qu'elle a prononcé la semaine passée à Lancaster House, dans lequel elle affichait sa volonté d'une rupture franche avec l'UE. «Nous avons établi le plan du gouvernement pour les négociations sur notre sortie de l'UE, nos 12 objectifs, on peut s'attendre à ce qu'il (ndlr: le livre blanc) reflète cela», a ajouté la porte-parole.
La semaine passée, la dirigeante britannique a précisé dans un discours les contours de sa stratégie qui s'oriente vers une rupture franche avec le bloc européen. Face à cette option et après l'arrêt de la Cour suprême, plusieurs députés, y compris des élus conservateurs, ont demandé à examiner les détails du projet mis au point par le gouvernement avant de se prononcer par un vote.
Des amendements
Dans un premier temps, Theresa May avait exclu l'idée de publier un document dévoilant la stratégie qu'elle entendait suivre dans les discussions avec les négociateurs européens.
Le choix d'un Brexit «dur» énoncé la semaine dernière par Theresa May pourrait susciter une certaine résistance de députés. Ceux-ci admettent qu'une sortie de l'UE est inéluctable, mais ils ne sont pas disposés à lui donner leur blanc-seing.
Jeremy Corbyn a ainsi annoncé que le parti travailliste allait déposer des amendements demandant notamment des garanties sur un accès au marché unique et sur la protection des droits des travailleurs. (nxp/ats)