Le parti d'un ex-chef de la guérilla en tête des élections kosovares
Actualisé

Le parti d'un ex-chef de la guérilla en tête des élections kosovares

Le parti d'un ex-chef de la guérilla séparatiste albanaise, Hashim Thaci, arrivait samedi en tête des élections kosovares, selon des résultats préliminaires non officiels.

M. Thaci est favorable à une indépendance rapide du Kosovo.

Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Hashim Thaci obtenait 36 % des voix selon des résultats préliminaires non officiels portant sur 10 % des bulletins dépouillés, selon l'organisation non gouvernementale «Démocratie en Action», surveillant les élections.

La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), du président kosovar Fatmir Sejdiu arrivait en deuxième position avec 23 %, selon la même source.

Les élections au Kosovo sont intervenues alors que Serbes et Kosovars albanais négocient, pratiquement sans espoir de succès, le statut définitif du Kosovo, province serbe, albanaise à plus de 90%, et que l'ONU administre depuis la fin du conflit de 1998-1999 entre les forces serbes et la guérilla séparatiste.

Les discussions doivent s'achever le 10 décembre et les Kosovars ont annoncé qu'en cas d'échec ils proclameraient unilatéralement l'indépendance. «Immédiatement après le 10 décembre nous prendrons des décisions pour le Kosovo en tant que pays indépendant et souverain», a récemment déclaré Hashim Thaci.

Les élections de samedi ont été massivement boycottées par les Serbes du Kosovo qui ont suivi un appel à ne pas voter de Belgrade, farouchement opposé à l'indépendance.

Ton opinion