Actualisé 16.05.2008 à 15:35

Le parti de Le Pen condamné pour avoir utilisé une photo du Che

Le parti d'extrême droite français Front national, de Jean-Marie Le Pen, a été condamné pour avoir utilisé la célèbre photo du «Che au béret et à l'étoile», a indiqué vendredi une source judiciaire.

Il a publié cette image sans autorisation et en la détournant.

Le Front national (FN) a été condamné à verser 10 000 euros (plus de 16 000 francs) de dommages et intérêts à la fille et héritière du photographe cubain Korda, auteur du cliché de Che Guevara, ainsi que 5000 euros de frais de justice.

Dans un jugement rendu mardi, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que le Front national avait utilisé sans autorisation la photographie «en la modifiant, en la détournant et en la publiant» sur le site internet de sa section de jeunesse avec le visage de Jean-Marie Le Pen en lieu et place de celui du leader révolutionnaire.

Le tribunal a rappelé que la photo du Che était «protégée pendant 80 ans après le décès de Korda et n'était donc pas tombée dans le domaine public», comme l'affirmait le FN.

En outre, les magistrats ont donné raison à la fille du photographe, Diana Diaz-Lopez, qui avait relevé que son père, resté toute sa vie fidèle à Cuba, était «opposé aux positions politiques du FN», et que «l'utilisation de cette photographie pour en faire du matériel de propagande politique constituait un dénigrement et aggravait l'atteinte à son droit moral».

Depuis la mort de son père à Paris, en mai 2001, sa fille Diana Diaz-Lopez, multiplie avec succès les procès pour contester l'utilisation abusive de ce cliché réalisé par Alberto Diaz Guttierez, dit Korda, en 1960 et devenu depuis l'une des photos les plus reproduites au monde.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!