Grande-Bretagne: Le parti travailliste à son plus bas niveau historique
Actualisé

Grande-BretagneLe parti travailliste à son plus bas niveau historique

La cote du parti travailliste du Premier ministre britannique Gordon Brown est tombée à son plus bas niveau depuis 1943, indique une enquête rendue publique samedi.

De tels sondages avaient été introduits en Grande-Bretagne cette année-là.

Selon ce sondage de l'institut BPIX à paraître dimanche dans le «Mail on Sunday» et rendu public à l'avance, la popularité du parti travailliste a diminué de trois points de pourcentage par rapport au mois précédent, tombant à 23 %, soit le plus mauvais score du Labour depuis 1943.

Un autre sondage, réalisé par l'institut YouGov et à paraître dans le «Sunday Times», place lui le Labour à 27 %, soit une chute de 7 points par rapport au mois précédent.

BPIX accorde au parti conservateur, principale formation de l'opposition, une avance énorme de 22 points sur les travaillistes, et YouGov lui donne une avance de 16 points. Les élections générales doivent avoir lieu d'ici juin 2010.

Le Labour a été frappé ces dernières semaines par une série de controverses. La dernière en date est le scandale des généreuses notes de frais des ministres et députés britanniques, qui a éclaboussé Gordon Brown, lequel s'est défendu vendredi de toute irrégularité et a réitéré sa promesse d'une réforme en profondeur du système.

(ats)

Ton opinion