Le partis républicain américain au plus bas dans les sondages
Actualisé

Le partis républicain américain au plus bas dans les sondages

Les républicains perdent du terrain dans les intentions de vote aux élections de mi-mandat aux Etats- Unis le 7 novembre.

Ils comptent désormais 15 points de retard sur les démocrates à moins de trois semaines du renouvellement du Congrès.

D'après un sondage pour NBC News et le Wall Street Journal, publié mercredi, 37% des personnes interrogées disent qu'elles envisagent de voter républicain contre 52% qui pensent voter démocrate. Cet écart est le plus important jamais enregistré par ce sondage et il est en hausse de six points en un mois.

Ces projections s'accompagnent d'autres chiffres tout aussi calamiteux pour le parti du président George Bush, qui risque de perdre ses majorités au Sénat et à la Chambre des représentants.

Ainsi, 47% des personnes interrogées ne sont pas favorables au maintien d'une majorité républicaine au Congrès, contre 14% qui souhaitent une reconduction de la situation actuelle. Seules 16% des personnes interrogées ont une opinion positive de l'action du Congrès, soit le plus bas niveau depuis 1992, relève NBC. Le taux de satisfaction à l'égard du président Bush est lui aussi en baisse d'un point à 38%.

En octobre 1994, alors que les démocrates étaient majoritaires dans les deux chambres, ce taux d'approbation était de 24% et les démocrates avaient ensuite perdu 52 sièges à la Chambre des représentants et huit autres au Sénat lors des élections de mi- mandat de 1994.

Pour NBC, ces chiffres traduisent l'attention portée par l'électorat à la guerre en Irak et au scandale de moeurs impliquant le parti républicain.

(ats)

Ton opinion