Genève - «Le pass Covid sera délivré dès le 21 juin»
Publié

Genève«Le pass Covid sera délivré dès le 21 juin»

Des sms seront envoyés dès lundi aux personnes entièrement vaccinées pour leur proposer d’obtenir le sésame.

par
Leila Hussein
Le certificat de vaccination ne pourra pas être utilisé avant le 28 juin.

Le certificat de vaccination ne pourra pas être utilisé avant le 28 juin.

Getty Images/iStockphoto

Après l’adoption de l’ordonnance sur les certificats Covid par le Conseil fédéral, les autorités sanitaires genevoises ont dévoilé vendredi leur plan d’action pour l’octroi de ces sésames. Dès le 7 juin, les personnes ayant reçu les deux doses de sérum et celles ayant contracté le virus et reçu une injection se verront envoyer un sms leur proposant d’obtenir le certificat de vaccination. Ils pourront commander le précieux document par ce biais-là. «Tout le monde ne recevra pas le sms le 7 juin étant donné le volume que cela représente. Les messages seront délivrés sur une dizaine de jours», a indiqué Nicolas Müller, directeur du service de la santé numérique, de l’économie de la santé et de la planification.

Il faudra toutefois patienter jusqu’au 21 juin pour recevoir son pass Covid. «Ils seront envoyés par un moyen électronique sécurisé», a précisé le responsable. Les personnes qui n’auraient pas reçu le sms pourront faire la demande grâce à un formulaire en ligne ou via une ligne téléphonique, dès le 21 juin. A cette même date, les centres de vaccination commenceront à délivrer le document sur place aux personnes après leur dernière dose.

Pass Covid inutile avant le 28 juin

Les certificats de vaccination, composés d’un QR code et ainsi plus difficilement falsifiables, ne pourront pas être utilisés avant la fin du mois. «Le système permettant d’identifier le document sera mis en place au niveau Suisse la semaine du 28 juin. Il en va de même pour l’Europe», a révélé le directeur du service de la santé numérique.

Délais amenés à évoluer

La validité du certificat de vaccination est actuellement de 180 jours, soit six mois à compter de la dernière injection. «Ce délais est amené à évoluer. Dans la mesure où l’intérêt de ces documents réside dans le fait qu’ils sont reconnus par l’Union européenne, ils doivent répondre aux standards européens . Nous devons donc faire en sorte que nos normes soient conformes aux leurs en permanence», a rappelé Nicolas Müller.

Les autres certificats

Des certificats de guérison seront, eux, délivrés dès le 14 juin aux personnes pouvant prouver avoir été testées positives au Covid grâce à un test PCR. Ces documents pourront être commandés en ligne et seront envoyés par courrier. Leur validité, elle aussi amenée à évoluer, est de six mois, dès le onzième jour suivant le test.

Comme c’est déjà le cas, les certificats de test négatif peuvent être obtenus auprès de l’instance qui a réalisé l’examen. Ils sont valides 72h pour les tests PCR et 24h pour les antigéniques et les tests rapides.

Point de situation

«Il y a près de 270’000 personnes inscrites à la vaccination. L’opération se poursuit de manière tout à fait satisfaisante», a déclaré Adrien Bron, responsable de la direction de la santé. «Plus on va de l’avant, plus on s’aperçoit que cette vaccination est utile», a-t-il jugé.

A l’heure actuelle, le nombre de cas positifs s’élève à 50 par jour dans le canton. Aucun décès n’a été enregistré sur la semaine écoulée et 105 personnes sont hospitalisées, dont 9 en soins de réanimation.

Pour connaître la marche à suivre pour obtenir son certificat dans le canton de Vaud, il faudra attendre lundi. «Nous communiquerons en détails en début d’après-midi sur le calendrier vaudois et les démarches à entreprendre. Cette façon progressive de procéder nous permettra d’être prêts à temps pour délivrer à la fin du mois un certificat aux personnes qui en souhaitent un», assure Sonia Arnal, porte-parole de Département de la santé et de l’action sociale.

Ton opinion