Fribourg: Le pasteur se prétendait docteur: suspendu

Actualisé

FribourgLe pasteur se prétendait docteur: suspendu

Les activités du quadragénaire ont été gelées. Il avait utilisé de faux documents au moment de se faire embaucher par l'Eglise évangélique réformée. Le mis en cause serait un multirécidiviste.

Abdoulaye Penda Ndiaye
par
Abdoulaye Penda Ndiaye

«L'enquête disciplinaire ouverte contre un pasteur a révélé qu'il s'était attribué un titre de docteur en théologie au moyen de faux documents.» L'église évangélique réformée a expliqué mardi les raisons pour lesquelles elle a pris la décision de suspendre un pasteur qui officiait dans le canton de Fribourg depuis le début de l'année. «Dans notre travail, nous ne pouvons pas accepter qu'il y ait tromperie», a fait remarquer Pierre-Philippe Blaser, le président du Conseil synodal. Il précise que le mis en cause, un homme d'une quarantaine d'années, a admis les faits.

Certains fidèles trouvent la suspension «disproportionnée»

Le faux docteur en théologie s'était prétendu du même titre dans d'autres lieux de travail en Suisse romande. La suspension a suscité différentes réactions. Selon le Conseil synodal, certains fidèles ont trouvé la suspension «trop sévère», puisque le pasteur est effectivement titulaire d'une licence en théologie et a donc le diplôme requis pour exercer sa fonction.

«La crédibilité et l'honnêteté sont des exigences fondamentales pour l'accomplissement du ministère pastoral», nuance Pierre-Philippe Blaser.

Ton opinion