Actualisé 04.03.2010 à 07:42

Salaire mirobolantLe patron de la banque Wells Fargo a reçu 21 millions de dollars

Le directeur général de la banque américaine Wells Fargo, John Stumpf, a été payé 21,3 millions de dollars en salaire et actions en 2009. Cette somme devrait faire de lui le patron de banque le mieux payé des Etats-Unis.

Selon des documents remis mercredi à l'autorité boursière américaine (SEC), cette rémunération comprend un salaire de 5,6 millions de dollars en espèces et en actions et des attributions d'actions d'un total de 13 millions de dollars. Le reste correspond à une pension de retraite.

C'est près de trois fois plus que les 8,8 millions de dollars qu'avait perçus M. Stumf pour 2008, année où la crise financière a atteint son apogée.

M. Stumf aura donc touché en 2009 beaucoup plus que le directeur général de Citigroup, Vikram Pandit (128'751 dollars), qui avait toutefois touché 38 millions de dollars en 2008. C'est aussi bien plus que la rémunération du PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, qui touchera 9 millions de dollars de bonus, uniquement en titres et sans numéraire, ou que les 16,5 millions de dollars de prime du patron de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, au titre de l'an dernier.

Par ailleurs, les quatre principaux dirigeants de la banque après M. Stumf ont reçu chacun plus de 11 millions de dollars l'an dernier.

Quatrième banque des Etats-Unis, Wells Fargo, qui a fait état d'un profit record de 12,3 milliards de dollars l'an dernier, a indiqué le mois dernier que ses actionnaires auraient leur mot à dire sur la paye du patron lors de l'assemblée générale du 27 avril. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!