BanquesLe patron de Raiffeisen croit en l'argent propre
Pierin Vincenz, patron de Raiffeisen, croit en la stratégie de l'argent propre. Dans deux ans, tous les avoirs étrangers seront déclarés, a-t-il déclaré à l'hebdomadaire «Handelszeitung».

Selon Pierin Vincenz, les Suisses ne géreront plus que de l'argent propre dans un avenir certain. Pour ce faire, plus de deux ans seront sans doute nécessaires.
De ce fait, estime-t-il, l'échange automatique d'informations sera inutile. «Un échange automatique d'informations n'est pas nécessaire dans un monde où tout l'argent est déclaré», argumente le chef de la banque Raiffeisen dans une interview parue jeudi. Pierin Vincenz ne veut pas toucher au secret bancaire.
«A l'avenir, personne ne doit savoir pourquoi je dépense mon argent», continue-t-il. «Je désapprouve l'accès automatique des services de fiscalité aux comptes en banque. Cela n'est pas nécessaire dans un monde d'argent déclaré.»
Selon Pierin Vincenz, les Suisses ne géreront plus que de l'argent propre dans un avenir certain. Pour ce faire, plus de deux ans seront sans doute nécessaires. Les banques ont compris que dans quatre ans, elles pourront se retrouver mises au pilori pour des pratiques actuelles, relève le banquier.
Chez Raiffeisen, le changement de cap a débuté. «Nous instruisons nos collaborateurs pour qu'ils n'acceptent que de l'argent proprement déclaré», assure le patron. Il en profite pour évoquer une «optimisation» du réseau de filiales. Le groupe dispose de 320 bureaux. Dans cinq ans, ce nombre devrait être de 250. (ats)