Actualisé 11.01.2015 à 10:59

SuisseLe pays a été balayé par de forts vents

De forts vents ont traversé la Suisse, dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche matin, les rafales qui ont soufflé entre 70 et 90 km/h en deuxième partie de nuit en plaine, au pied du Jura et dans les vallées alpines sont tombées, selon MétéoSuisse. Le vent en provenance du nord-ouest allait par contre continuer de balayer le Valais et le Haut-Valais à 80 km/h jusqu'en début d'après-midi et toute la journée au Tessin entre 70 et 90 km/h.

Au Chasseral (BE), une pointe à 140 km/h a été enregistrée. Au Grand-St-Bernard ou au Simplon, des vents entre 100 et 140 km ont soufflé la nuit dernière et vont continuer à souffler en journée, a précisé à l'ats Christophe Salamin de MétéoSuisse. Le degré 3 sur 5 a été atteint, soit un avis d'intempérie.

«C'est courant pour la saison. Nous en annonçons entre 15 à 20 par année», a précisé le météorologue. Ce climat tempétueux devrait tomber peu à peu la nuit prochaine avant de reprendre les jours suivants.

Afflux d'air froid

L'autre élément marquant, relève-t-il, est l'afflux d'air froid. Le thermomètre a connu une chute brutale entre samedi et dimanche. A 2000 mètres, le mercure est passé de zéro à -10 degrés.

Il a plu et neigé en deuxième partie de nuit et en matinée. «Les chutes de neige ont été assez importantes à 1300 mètres d'altitude et des flocons sont aussi tombés jusqu'à 500 mètres dans le Jura et les Préalpes, «mais sans chance de rester au sol».

Les précipitations avoisinaient dimanche matin les 8 à 15 mm dans l'ouest et 15 à 25 mm dans les Alpes orientales. L'alerte de crue a été levée dimanche. Quelques éboulements ont été signalés en Suisse alémanique comme à Trogen (AR) où une route a été coupée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!