Finlande: Le pays veut relever l'âge de la retraite de 63 à 65 ans
Actualisé

FinlandeLe pays veut relever l'âge de la retraite de 63 à 65 ans

Le gouvernement finlandais a annoncé mardi qu'il allait proposer un projet de loi pour relever progressivement l'âge de la retraite de 63 ans actuellement à 65 ans.

Et ce, à partir de 2011.

«Nous allons graduellement relever l'âge de la retraite en Finlande de manière à ce que dans 10 ans il soit de deux ans supérieur», a déclaré la Premier ministre Matti Vanhanen à des journalistes.

La Finlande est l'un des pays où la population vieillit le plus vite du monde et la population active devrait commencer à décliner à partir de 2010 selon des statistiques officielles.

Si l'âge officiel de la retraite est actuellement de 63 ans, en fait l'âge moyen était de 59 ans l'an dernier, car il est courant que les Finlandais partent en retraite anticipée, selon le Centre finlandais des retraites.

Inquiète du poids du financement des retraites, la Premier ministre a expliqué que la Finlande devait faire entrer les Finlandais sur le marché du travail plus tôt et les y retenir plus longtemps.

Mais le gouvernement n'est pas pressé de faire passer ce projet de loi, en raison de la crise économique qui a provoqué une montée du chômage. Beaucoup d'entreprises encouragent leurs salariés à partir en retraite anticipée pour éviter des licenciements. (ats)

Ton opinion