Actualisé 31.08.2013 à 12:45

SuisseLe PBD se positionne pour le 22 septembre

Le Parti bourgeois démocratique est pour la libéralisation des horaires d'ouverture des magasins, la loi sur les épidémies et rejette la suppression de l'armée de milice.

Les délégués du PBD, réunis samedi à Frauenfeld, ont adopté leurs mots d'ordre pour six votations fédérales.

Ils tiennent fermement à la voie bilatérale avec l'Union européenne, à l'instar de leur conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, qui participait à l'assemblée.

En ouverture de l'assemblée, le président du parti et conseiller national glaronais Martin Landolt a dit devant les 114 personnes présentes que certains des sujets qui seront débattus mettront à l'épreuve les rapports entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Il s'agit de juger de manière neutre et objective et de ne pas succomber aux émotions, a-t-il dit.

La conseillère nationale bernoise Ursula Haller a vivement critiqué le président de l'UDC Toni Brunner, qui a traité il y a une semaine le Conseil fédéral de «traître à la patrie» par rapport à sa politique européenne. Le PBD doit se distancier de ce ton déplacé utilisé par Toni Brunner, a-t-elle estimé.

«Non» à l'initiative du GSsA

Le PBD a adopté ses mots d'ordre pour les votations du 22 septembre. Les délégués ont clairement rejeté l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) visant à supprimer le service obligatoire. Ils ont en revanche tout aussi nettement accepté la libéralisation des horaires d'ouverture des magasins des stations-service et la révision de la loi sur les épidémies.

L'assemblée s'est aussi prononcée sur deux objets mis en votation le 24 novembre. Elle a approuvé l'augmentation du prix de la vignette de 40 à 100 francs et rejeté l'initiative «1:12» des Jeunes socialistes, qui vise à limiter les hauts salaires.

Les délégués ont également rejeté, sans opposition mais avec quelques abstentions, l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, dont la date du scrutin n'est pas encore fixée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!