science: Le PC contrôlé par l'esprit sort de la SF

Actualisé

scienceLe PC contrôlé par l'esprit sort de la SF

Des chercheurs américains mettent au point une technique qui transcrit les mots dès le stade de la pensée.

par
Laurent Favre

Ecrire une lettre, effectuer une requête web ou relever son courriel grâce à la seule pensée sera bientôt possible. C'est du moins ce dont sont persuadés les ingénieurs de la firme Intel. Ils ont développé un prototype capable de détecter des mots comme «tournevis», «maison» ou «grange» en observant l'activité de quelque 20'000 points dans le cerveau.

«Nous dressons la cartographie de l'activité qu'un cerveau ordinaire produit en pensant à un mot», explique le chercheur Dean Pomerleau au quotidien «Daily Telegraph». Pour l'heure, les équipements utilisés pour obtenir une carte suffisante de l'activité du cerveau sont encore encombrants et chers, à l'instar des scanners que l'on peut trouver dans les hôpitaux. Mais grâce aux progrès de la technologie, les nouveaux dispositifs pourraient rapidement se limiter à des formes de casques évolués.

Des ordinateurs contrôlés par la pensée existent déjà. Mais ils exigent de leurs utilisateurs qu'ils imaginent des mouvements physiques, provoquant le déplacement du curseur dans la direction qu'ils ont souhaitée. «Lire l'esprit est l'ultime interface utilisateur, s'enthousiasme Justin Ratner, directeur des laboratoires d'Intel.

Il y aura ensuite des soucis relatifs à la vie privée et à ce genre de problématiques à surmonter. Mais une chose est sûre: les hommes ne sont plus limités à des claviers et à des souris.»

Ton opinion