Élection au Conseil d’État: Le PDC perd sa majorité en Valais
Actualisé

Élection au Conseil d’ÉtatLe PDC perd sa majorité en Valais

Le PDC Valaisan n’a pas pu sauver son troisième siège au Gouvernement. Le peuple a plébiscité le Haut-Valais et une nouvelle diversité politique. Les conseillers nationaux Franz Ruppen (UDC) et Mathias Reynard (PS) sont élus.

par
Eric Felley
Le PDC Serge Gaudin termine à la sixième place.

Le PDC Serge Gaudin termine à la sixième place.

François Melillo

Dès le dépouillement des premières communes haut-valaisanne, on a senti que le vent n’allait pas tourner en faveur du troisième candidat du PDC en Valais en ce dimanche des Rameaux. Pour ce second tour des élections au Gouvernement, les Valaisannes et les Valaisans ont fait deux choix clairs. D’une part soutenir les deux sièges du Haut-Valais avec Roberto Schmid (PDC) et Franz Ruppen (UDC), qui font des résultats extraordinaires. De l’autre, accorder leur confiance au sortant Frédéric Favre (PLR), quatrième, et au nouveau venu Mathias Reynard (PS), troisième.

Au final, les deux candidats haut-valaisans Roberto Schmid et Franz Ruppen se partagent les deux premières places. Ils sont suivis par Mathias Reynard (PS) et Frédéric Favre dans un mouchoir de poche. Enfin, les deux représentants du PDC du Valais romand ferment la marche: Christophe Darbellay (déjà élu pour le Bas-Valais) et Serge Gaudin à la sixième place. Celui-ci a rapidement reconnu sa défaite «Je suis déçu de l’issue de la campagne, mais je ne regrette pas une seconde cette expérience», a-t-il déclaré au «Nouvelliste». Dès jeudi, il reprendra son travail chez Novellis.

Le résultat du deuxième tour

  • Roberto SCHMIDT (PDC) 55 698

  • Franz RUPPEN (UDC) 50 982

  • Mathias REYNARD (PS) 49 094

  • Frédéric FAVRE (PLR) 48 990

  • Christophe DARBELLAY (PDC) 43 799

  • (Non élu) Serge GAUDIN (PDC) 37 414

Ton opinion

208 commentaires