Elections cantonales - LucerneLe PDC devrait défendre son 2e siège au Conseil d'Etat
Deux élections complémentaires auront lieu à Lucerne le 27 septembre, l'une au gouvernement cantonal, l'autre à l'exécutif de la ville.
Deux candidats se présentent pour succéder à Markus Dürr (PDC) au Conseil d'Etat.
Guido Graf, 51 ans, tentera de défendre le second siège du PDC au gouvernement. M. Graf dirige le groupe PDC au Grand Conseil lucernois et a fondé une société qui conseille les associations et les ONGs.
Le mandat du PDC n'est attaqué que par les Verts, qui ont lancé la travailleuse sociale et députée communale Katharina Hubacher dans la course afin d'empêcher une élection tacite. Cette candidate âgée de 54 ans a toutefois peu de chance de l'emporter dans ce canton où le PDC reste le premier parti.
Le gouvernement lucernois est composé de deux démocrates- chrétiens, un radical, une socialiste et un sans-parti. Markus Dürr, 62 ans, quittera le gouvernement à la fin de l'année après avoir passé dix ans à la tête de la santé et des affaires sociales.
Le politicien se retire cette année déjà car deux autres conseillers d'Etat bourgeois ne se représenteront vraisemblablement pas lors des élections de 2011. Markus Dürr est connu dans toute la Suisse car il a dirigé la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) entre 2004 et 2007.
En ville de Lucerne, trois candidats briguent le dernier siège vacant du futur exécutif de la ville de Lucerne. Dès 2010, Lucerne et Littau ne formeront plus qu'une commune.
(ats)