Actualisé 23.10.2016 à 17:47

ArgovieLe PDC se maintient au gouvernement

Pas facile de succéder à un collègue de parti. Mais Markus Dieth a été élu au premier tour, tout comme trois ministres sortants.

Le PDC Markus Dieth avait le sourire, dimanche.

Le PDC Markus Dieth avait le sourire, dimanche.

En Argovie, les ministres Urs Hoffmann, Alex Hürzeler et Stephan Attiger ont été réélus facilement dimanche. Le PDC a réussi à conserver sa place au gouvernement grâce à l'élection de Markus Dieth. Un deuxième tour sera organisé pour le cinquième siège.

Les citoyens argoviens renouvelaient à la fois leur gouvernement et le parlement. Le socialiste Urs Hoffmann est arrivé en tête du scrutin pour l'exécutif, avec 94'407 voix. Deuxième, le PLR Stephan Attiger a été désigné par 88'788 bulletins, devant l'UDC Alex Hürzeler qui a recueilli 82'703 voix.

Quant au candidat du PDC, le député au Grand Conseil Markus Dieth, il a été élu avec 61'890 voix. Les démocrates-chrétiens conservent ainsi leur siège, après le départ de Roland Brogli.

Retour aux urnes pour le 5e siège

Les autres candidats n'ayant pas réussi à dépasser la majorité absolue, le cinquième siège reste vacant pour l'instant. Un deuxième tour aura lieu le 27 novembre.

Franziska Roth (UDC), qui a obtenu 47'791 voix dimanche, disputera cette dernière place au gouvernement à la conseillère nationale Yvonne Feri (PS), qui a recueilli 47'320 suffrages. Il y a donc moins de 500 voix d'écart entre ces deux candidates.

Les Verts ne sont pas parvenus à défendre leur siège, laissé vacant par Susanne Hochuli: leur candidat Robert Obrist, membre du parlement, a terminé à la 8e position avec 32'946 voix.

Gain socialiste au Parlement

Au Grand Conseil, le PS a progressé de 5 sièges, passant à 27. Le PDC et le PBD en perdent deux chacun, se retrouvant respectivement avec 17 et 4 députés, le PVL un (7). L'UDC se maintient à 45 mandats et reste le parti le plus fort du parlement cantonal.

C'est le statu quo également pour le PLR, qui conserve ses 22 sièges, les Verts (10), le PEV (6) et l'UDF (2). La participation a atteint 32,8%: (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!