Grand Conseil valaisanLe PDC valaisan veut exonérer d'impôts les allocations familiales
Le PDC valaisan a déposé mercredi une résolution visant à défiscalier les allocations familiales sur le plan fédéral.
Ceci alors même qu'à Berne, le Conseil fédéral présentait les déductions fiscales envisagées pour les familles dès 2010.
Actuellement, les allocation familiales sont amputées lors de l'imposition. Ce que l'Etat offre d'une main, il en reprend une partie de l'autre, ont expliqué jeudi à la presse les représentants des groupes démocrates chrétiens au Grand Conseil valaisan.
Avec une défiscalisation des allocations familiales, une famille avec deux enfants, dont l'un âgé de moins de 16 ans, et un revenu imposable de 70 000 francs, économiserait annuellement 1524 francs en impôts, précise encore le parti.
La résolution sera soumise en décembre ou février au Grand Conseil. Si elle est acceptée, le canton soumettra à l'Assemblée fédérale une initiative cantonale demandant une modification de la loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes.
Cinq autres cantons en Suisse ont, pour l'heure, mené la même démarche. Il s'agit du Tessin, des Grisons, d'Argovie, de Bâle Ville et de St-Gall.
(ats)