France/extrême droite:: Le Pen cèdera sa place en 2011
Actualisé

France/extrême droite:Le Pen cèdera sa place en 2011

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrêmedroite française, cèdera en janvier 2011, le parti qu'il a lui-même fondé, a-t-il annoncé lundi.

Jean-Marie Le Pen a 81 ans.

Jean-Marie Le Pen a 81 ans.

«Je ne serai pas candidat à la tête de cette formation que j'ai fondée il y a 38 ans», a annoncé M. Le Pen, âgé de 81 ans, à l'issue d'une réunion au siège de son parti à Nanterre, dans la région parisienne. M. Le Pen a également exclu une candidature à la présidentielle de 2012.

Deux candidats sont d'ores et déjà déclarés à sa succession, les deux vice-présidents exécutifs actuels du FN: Marine Le Pen, 41 ans, fille du président, élue régionale dans le nord, et Bruno Gollnisch, 60 ans, vieux compagnon de route, élu régional dans le sud-est. Tous deux sont aussi députés européens.

Le nouveau dirigeant sera élu par les militants du parti, qui revendique «75.000 adhérents et sympathisants».

Marine Le Pen comme favorite

Aux yeux des observateurs, Marine Le Pen fait clairement figure de favorite. Elle partage avec son père les mêmes accents populistes, même si elle a jusqu'à présent évité les dérapages racistes ou antisémites dont son père est coutumier.

Elle est accusée par Bruno Gollnisch de vouloir adoucir la ligne politique du Front national, qui a empêché ce parti jusqu'à présent de nouer toute alliance électorale.

Le Front National a été fondé par Jean-Marie Le Pen en décembre 1972. Il l'a porté à son plus haut niveau en se qualifiant face au président sortant Jacques Chirac au second tour de la présidentielle en avril 2002 où il avait devancé le Premier ministre socialiste Lionel Jospin.

Le FN a ensuite été éclipsé par une série de revers électoraux avant de revenir de manière inattendue sur le devant de la scène aux élections régionales de mars où il a obtenu plus de 11% au premier tour, Jean-Marie Le Pen lui-même dépassant les 20% dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur (sud-est). (afp)

Ton opinion