Infographie: Le Pentagone au régime sec
Actualisé

InfographieLe Pentagone au régime sec

Barack Obama a présenté jeudi sa nouvelle stratégie de défense, reflet de l'austérité qui attend la première puissance mondiale.

La décision façonnera l'armée américaine de cette décennie: le président a annoncé qu'il allait privilégier les armes aérienne et navale pour faire face aux défis posés par l'Iran et à la montée en puissance de la Chine. Le Pentagone délaissera les longues et coûteuses opérations en Irak et en Afghanistan, symbole de l'après-11 septembre, et diminuera sa présence en Europe.

«Notre armée sera amaigrie, mais les Etats-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées agiles, flexibles et prêtes à réagir à toute menace», a prévenu le président. Ce virage est le reflet des difficultés budgétaires des Etats-Unis.

Le Pentagone doit économiser 487 milliards de dollars sur 10 ans. Pour Obama, qui briguera un second mandat en novembre, il s'agit de donner l'image d'un président responsable. Il a pris soin de devancer les critiques, précisant que, malgré ces coupes, le budget de la défense reste plus élevé que sous George W. Bush.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(afp)

Ton opinion