InfographieLe Pentagone au régime sec
Barack Obama a présenté jeudi sa nouvelle stratégie de défense, reflet de l'austérité qui attend la première puissance mondiale.
La décision façonnera l'armée américaine de cette décennie: le président a annoncé qu'il allait privilégier les armes aérienne et navale pour faire face aux défis posés par l'Iran et à la montée en puissance de la Chine. Le Pentagone délaissera les longues et coûteuses opérations en Irak et en Afghanistan, symbole de l'après-11 septembre, et diminuera sa présence en Europe.
«Notre armée sera amaigrie, mais les Etats-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées agiles, flexibles et prêtes à réagir à toute menace», a prévenu le président. Ce virage est le reflet des difficultés budgétaires des Etats-Unis.
Le Pentagone doit économiser 487 milliards de dollars sur 10 ans. Pour Obama, qui briguera un second mandat en novembre, il s'agit de donner l'image d'un président responsable. Il a pris soin de devancer les critiques, précisant que, malgré ces coupes, le budget de la défense reste plus élevé que sous George W. Bush.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(afp)