Kobané: Le Pentagone dit avoir tué des centaines de jihadistes

Actualisé

KobanéLe Pentagone dit avoir tué des centaines de jihadistes

Les Etats-Unis estiment que plusieurs centaines de jihadistes ont été tués dans les raids menés par l'aviation américaine dans le secteur de la ville syrienne.

L'armée a baptisé «Détermination absolue» l'opération qu'elle chapeaute en Irak et en Syrie. «Détermination absolue», a expliqué le Centcom, le commandement militaire américain pour le Proche-Orient et l'Asie centrale, «reflète la détermination inébranlable et le solide engagement des Etats-Unis et leurs partenaires de la région et du monde à éliminer le groupe Etat islamique et la menace qu'il fait peser sur l'Irak, la région et la communauté internationale dans son ensemble».

Le nombre de frappes aériennes américaines a augmenté ces derniers jours et celles-ci semblent désormais plus précises grâce à une meilleure coordination avec les défenseurs kurdes de la ville, a souligné mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cette multiplication des raids s'explique en partie par le fait que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont accentué leur offensive, a précisé le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone. «Plus ils accumulent de moyens autour de Kobané, plus nous avons de cibles à frapper», a-t-il dit, ajoutant: «nous savons que nous en avons tués plusieurs centaines».

Les mauvaises conditions météorologiques qui règnent en Irak ont également permis de redéployer une puissance de feu supérieure dans le secteur de Kobané. Washington a dit à plusieurs reprises que la défense de cette ville kurde adossée à la frontière turque n'était pas un «objectif stratégique» pour la coalition formée par Barack Obama pour combattre l'EI en Syrie et surtout en Irak.

«Donner de l'espace»

«Nous frappons des cibles autour de Kobané à des fins humanitaires. Mais j'aurais beaucoup de réticences à utiliser le terme de 'cible ou de conséquence stratégique'», a du reste insisté devant la presse l'ex-général John Allen, de retour d'une longue tournée au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Jordanie et en Turquie.

M. Allen a été nommé par Barack Obama pour constituer la coalition internationale militaire mise en place ces dernières semaines. «Compte tenu des conditions associées à la défense de cette ville, il était nécessaire d'accentuer le soutien aérien pour essayer d'apporter de l'aide à ses défenseurs et de leur donner un peu d'espace pour se réorganiser», a-t-il ajouté.

Le contre-amiral Kirby a d'ailleurs souligné que la ville kurde pouvait encore tomber entre les mains des jihadistes. D'après lui, il ne resterait que quelques centaines de civils pris au piège dans la ville, qui comptait d'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) quelque 400'000 habitants avant l'offensive lancée par les combattants de l'EI. (ats)

Plus de 660 morts en un mois de bataille

Quelque 662 personnes ont été tuées dans la ville syrienne de Kobané depuis le début, il y a un mois, de l'offensive du groupe Etat islamique (EI), selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui ne prend pas en compte les victimes des frappes aériennes.

Depuis le 16 septembre, 374 combattants de l'EI ont trouvé la mort, a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau d'informateurs et de militants en Syrie. Les combats ont aussi provoqué le décès de 258 combattants des Unités de protection du peuple (YPG), le groupe kurde qui défend la ville, de neuf autres Kurdes engagés et d'un volontaire kurde se battant avec eux.

L'ONG fait en outre état de la mort de 20 civils alors que la ville s'est vidée de la plupart de ses habitants, qui sont essentiellement partis trouver refuge en Turquie voisine.

Le bilan de l'OSDH ne prend pas en compte les victimes des dizaines de frappes aériennes menées par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Ton opinion