Etats-Unis: Le Pentagone s'offre une arme inédite
Actualisé

Etats-UnisLe Pentagone s'offre une arme inédite

L'armée américaine a reçu les premiers exemplaires d'une nouvelle bombe très puissante susceptible d'être utilisée contre l'Iran, bien qu'elle le nie.

par
léo

Le MOP («massive ordnance penetrator») est le dernier joujou du Pentagone. Commandée à Boeing pour équiper exclusivement des avions B-2 ou B-52, la bombe pèse quelque 13 tonnes pour une longueur de six mètres. Elle est dotée d'un système GPS et transporte plus de 6 tonnes d'explosifs. L'une de ses particularités est sa forme spécifiquement conçue pour pénétrer le béton armé. Le MOP a été testé par Boeing en mars 2007 au Nouveau-Mexique.

Le MOP est plus efficace que les modèles actuellement employés par l'Armée américaine. Alors que le BLU-109 et le GB-28 ne peuvent percer que quelques mètres de béton armé, le MOP est capable de pénétrer jusqu'à 20 mètres de béton.

L'Iran et la Corée du Nord pour cibles

Les prétendus stocks d'armes nucléaires ou bunkers enterrés de l'Iran et de la Corée du Nord font de ces deux pays des cibles potentielles idéales pour la nouvelle bombe. Toutefois, le Pentagone assure qu'aucun pays en particulier n'est actuellement visé par le MOP.

Au total, 20 MOP ont été commandés par le Pentagone, dont plusieurs ont déjà été livrés. Aucun chiffre n'a été divulgué, mais, selon Fox News, l'armée serait déjà en possession de 12 exemplaires de la bombe.

Ton opinion