09.10.2019 à 18:05

Project GEM

Le père d'Android dévoile un curieux smartphone

Andy Rubin s'est servi de Twitter pour lever le voile sur un téléphone portable à la forme atypique.

de
man
Essential a dévoilé le nouvel appareil sur Twitter. (@essential)

Essential a dévoilé le nouvel appareil sur Twitter. (@essential)

Andy Rubin, créateur du système d'exploitation mobile Android et fondateur de la société Essential, s'est servi de son compte Twitter, qu'il avait délaissé depuis près d'une année, pour lever le voile sur un appareil surprenant. Baptisé Project GEM, ce smartphone atypique ne ressemble en effet à aucun smartphone actuellement sur le marché. De forme très allongée et étroite, il devrait être le successeur du PH-1, 1er smartphone de la firme sorti en 2017 n'ayant pas reçu le succès escompté.

Compte tenu de sa forme très étirée, Essential propose une interface utilisateur adaptée. L'écran peut ainsi afficher une app sur toute sa longueur ou une série de widgets de différentes tailles empilés les uns sur les autres. «Une nouvelle interface utilisateur pour un facteur de forme radicalement différent», explique Andy Rubin, ex-cadre de Google, sur la plateforme de microblogging, dans une série de tweets montrant quatre smartphones de couleurs différentes. Ces dernières sont appelées «GEM Colorshift material» et changent de teinte en fonction de l'angle de vue.

L'appareil embarque une caméra qui dépasse largement au dos, ainsi qu'un second élément qui pourrait être un capteur d'empreintes. Le smartphone intègre aussi une seconde caméra, à l'avant.

A la suite des tweets d'Andy Rubin, l'entreprise Essential a confirmé sur Twitter qu'elle avait travaillé sur «un nouveau produit pour changer [n]otre vision du mobile». «Il est actuellement au début de la phase de test avec notre équipe à l'extérieur du laboratoire», explique la firme qui promet d'en dire davantage «dans un avenir proche».

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!