ArgentineLe père du logiciel Popcorn Time tombe le masque
A l'origine de l'application controversée permettant de regarder les derniers films du moment, Federico Abad a raconté pourquoi il avait lâché son bébé.
- par
- laf
L'identité du créateur du logiciel Popcorn Time, surnommé le «Netflix des pirates», a été révélée par l'intéressé même. Dans la publication norvégienne DN.no, Federico Abad raconte qu'une visite inamicale sur son profil LinkedIn d'un avocat du studio Warner Bros a eu raison de son implication dans le projet. «Nous ne savions pas comment il avait procédé, mais il avait réussi à nous trouver. C'était une manoeuvre d'intimidation et elle a réussi», a-t-il confié pour justifier son départ en mars 2014, un mois après le lancement du logiciel. A son père qui l'aurait bien vu millionnaire, il a répondu qu'il «préférait être avec lui» que «d'être en prison».
Pour développer le logiciel, Federico Abad avait monté une équipe comptant jusqu'à une centaine de développeurs répartis dans le monde entier. Son métier de graphiste l'avait mis sur la voie de créer un logiciel simplifiant le téléchargement de liens torrents pour voir des films et séries TV. «Je voulais rendre la technologie torrent facile à utiliser pour mes amis qui n'y comprenaient rien», explique le graphiste de 29 ans.
En quittant le projet, il a cependant rendu libre le code source Popcorn Time décliné aujourd'hui en une multitude de versions. Pour l'Argentin, PopcornTime.io reste la version originale car «elle ne contient pas de logiciels malveillants et qu'elle fonctionne bien».