Actualisé 05.12.2007 à 11:34

Le Père Noël répond à son courrier

En Suisse, le Père Noël répond au courrier des enfants même s'il provient de l'étranger. L'an dernier, il a envoyé 17'231 missives, dont la plus grande partie était destinée aux petits Romands.

La Poste a en effet mobilisé cinq personnes pour déchiffrer les adresses et aider le vieil homme barbu à répondre en y joignant un petit cadeau.

Les enfants rivalisent de fantaisie pour contacter le Père Noël en l'adressant au Pôle Nord, à Gesu Bambino, à la Via delle stelle ou au Paradis. Ce courrier est transmis chaque année aux cinq aides du Père Noël à Chiasso (TI) dans la filiale suisse de l'office postal de Santa Claus de Rovaniemi, dans les forêts profondes de Finlande.

«Depuis plus de 50 ans, ce courrier, qualifié de «rebut» dans le jargon postal, ne reçoit plus la mention «destinataire inconnu», a expliqué mercredi La Poste. Il est transmis à l'équipe du Père Noël qui le lit, le trie selon les diverses langues et y répond.

L'an dernier, 17.800 lettres ont ainsi été traitées par les auxiliaires du Père Noël. La plus grande partie émanait de Suisse romande, devant le Tessin et la Suisse alémanique. Il y a avait même 326 envois en provenance de l'étranger. Malgré des mentions d'expéditeur souvent lacunaires, plus de 96% des lettres ont obtenu une réponse. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!