Suisse – Le père Noël submergé par un nombre record de lettres en 2021
Publié

SuisseLe père Noël submergé par un nombre record de lettres en 2021

Entre la fin novembre et Noël, la Poste a reçu 35’903 missives d’enfants depuis les quatre coins du pays. Un nouveau record. Les Romands sont les plus fervents adeptes de cette tradition.

par
ofu
Le père Noël a reçu une avalanche de lettres l’année dernière.

Le père Noël a reçu une avalanche de lettres l’année dernière.

Getty Images

Depuis plus de 70 ans, les lutins de la Poste veillent à ce que les messages adressés à l’Enfant Jésus, au Père Noël et à Babbo Natale reçoivent une réponse. Alors que le nombre de lettres envoyées chaque année au Père Noël était d’environ 450 dans les années 1950, les lutins en ont dénombré 35’903 en 2021. Ce chiffre «inédit» dépasse d’environ 5% celui de l’année précédente, écrit le géant jaune dans un communiqué.

Selon la Poste, les contenus des lettres sont «variés et colorés»: dessins, listes de souhaits, poèmes, bricolages et aussi une avalanche de lolettes figurent parmi les choses réceptionnées par les huit lutins de la Poste de Cadenazzo (TI), spécialement engagés pour répondre aux enfants et aussi aux nombreux adultes qui s’adressent au père Noël. L’année dernière, seulement environ 9% des personnes qui ont écrit au Père Noël n’ont pas pu être identifiées, car leurs lettres ne comportaient aucune indication concernant l’expéditeur.

60% des lettres proviennent de Suisse romande

Depuis toujours, la plupart des lettres destinées au Père Noël proviennent de Suisse romande. En 2021, leur part s’est élevée à 60%. «Les lettres au Père Noël, qui contiennent en général la liste des cadeaux souhaités et les bonnes résolutions pour la nouvelle année, constituent une tradition ancrée de longue date dans cette région du pays.» En comparaison, 19% des lettres ont été envoyées depuis la Suisse alémanique, 15% depuis le Tessin et 6% des messages étaient rédigés en anglais.

Ton opinion

2 commentaires