Amérique du Sud: Le Pérou secoué par un puissant séisme
Actualisé

Amérique du SudLe Pérou secoué par un puissant séisme

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé dimanche le centre du Pérou, a annoncé l'institut américain d'études géologiques (USGS).

Le tremblement de terre s'est produit à 23h21 GMT (01h21 lundi en Suisse) à 42 km à l'est/nord-est de Tambo à une profondeur de 58,9 km, a indiqué l'USGS. La Protection civile péruvienne n'a rapporté ni victimes ni dégâts, selon les premières informations recueillies.

A Lima, le séisme a été ressenti avec une magnitude moindre (4,4). Quelques maisons ont été endommagées dans la région d'Ayacucho, selon une station de radio locale. Les hôpitaux environnants n'ont toutefois accueilli aucun blessé et les pompiers n'ont eu à faire face à aucune situation d'urgence.

Le tremblement de terre s'est produit à 23h21 GMT (01h21 lundi en Suisse) à 42 km à l'est/nord-est de Tambo à une profondeur de 101 km, a précisé l'USGS. L'institut avait fait état dans un premier temps d'une magnitude 7,4. L'Institut de géophysique du Pérou a pour sa part indiqué une magnitude de 6,1.

Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a averti que les séismes de cette ampleur «engendrent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de 100 km de l'épicentre». «Les autorités de la région de l'épicentre devraient être conscientes de cette possibilité et prendre les mesures appropriées», a-t-il ajouté. (ats)

Ton opinion