Service public: Le personnel de la Ville de Genève se dit victime d'un chantage

Actualisé

Service publicLe personnel de la Ville de Genève se dit victime d'un chantage

Insatisfaits du dialogue avec la Ville de Genève, qualifié de «niveau zéro du partenariat social», les syndicats du personnel ont annoncé mercredi la tenue d'une assemblée générale jeudi soir.

Projet de budget 2009 et modalités de négociation du statut sont en cause.

Le projet de budget 2009 mécontente les organisations du personnel. Il prolonge le gel des annuités extraordinaires, «qui font partie des mécanismes salariaux prévus par le statut du personnel», rappelle Valérie Buchs, secrétaire syndicale du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs. Il revoit aussi à la baisse la participation à l'assurance maladie.

Le Conseil administratif est prêt à assouplir sa position sur les annuités extraordinaires, sous réserve, selon Valérie Buchs, que le statut soit négocié d'ici à la fin de l'année. Pour les syndicats, il s'agit de chantage. En l'état, le nouveau statut proposé ne les satisfait pas et le rythme des négociations imposé par la Ville est intenable.

Selon Fabrice Scheffre, secrétaire syndical du Syndicat des services publics, la manière de faire du Conseil administratif est cavalière. Face à «un marché de dupes», les représentants du personnel de la Ville dénoncent des délais de négociations trop courts, «une méthode irréaliste». Ils discuteront de leur réaction jeudi en assemblée générale. (ats)

Ton opinion