Actualisé 24.11.2008 à 16:39

Ateliers CFF à Bellinzone

Le personnel protestera vendredi à Berne

La grogne enfle aux Ateliers industriels de CFF Cargo à Bellinzone contre le projet de rattachement du site à la division du trafic voyageurs des CFF.

Les employés tessinois ont prévu d'aller protester à Berne vendredi.

Les 430 employés ne travailleront pas de la journée et iront faire une «visite de courtoisie» au ministre des transports Moritz Leuenberger, a annoncé lundi aux médias le représentant du personnel Gianni Frizzo, président du comité de grève au printemps.

Le personnel veut remettre au conseiller fédéral une lettre appelant le conseil d'administration des CFF à geler le plan de restructuration envisagé. Selon les employés, ce projet n'est pas assez abouti. Il ne contient en particulier pas de business plan à moyen et long termes pour les Ateliers de Bellinzone.

Sans réponse écrite et contraignante à leurs questions, les employés rejetteront leur rattachement à la division du trafic voyageurs et leur méfiance latente à l'égard de la direction des CFF ne fera que croître, avertissent les employés dans un missive au conseil d'administration des CFF. Si celui-ci balaie les revendications du personnel, le comité de grève n'assumera aucune conséquence.

Sous pression

Avec le passage à la division trafic voyageurs, le département Cargo ne serait plus «propriétaire» mais il deviendrait simple client des Ateliers CFF Cargo de Bellinzone. Un tel scénario inquiète le personnel qui craint que Cargo - qui fournit 70 % du travail - puisse exercer une pression sur les prix.

«Nous serions ainsi livrés au bon vouloir de la direction de CFF Cargo», a critiqué M. Frizzo. Or, les rapports du personnel avec le directeur de CFF Cargo Nicolas Perrin ne sont pas au beau fixe, comme l'a appris le reste du pays le 7 mars.

Ce jour-là, les 430 employés du site se sont mis en grève pour protester contre la suppression de 126 postes à Bellinzone. Après 33 jours de grève, la direction des CFF a renoncé à son projet. C'était la première grève aux CFF depuis plus de cent ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!