FreerideLe petit Bec donne autant de bonheur que le grand
Pour ses 20 ans, l'Xtreme de Verbier a été adapté aux conditions de neige. Un succès, même si la notation a manqué de clarté.
- par
- Laurent Morel
- Verbier

Jérémie Heitz pensait avoir décroché un podium. Il a finalement été relégué au pied de lestrade.
La météo avait laissé craindre le pire aux organisateurs de l'épreuve bagnarde, reine de la discipline. Par manque de neige, la 20e édition de la finale du Freeride World Tour était encore en sursis la semaine dernière. Finalement, les riders se sont élancés samedi du petit Bec des Rosses, 200m plus bas que le départ habituel. «La richesse de Verbier, c'est de pouvoir proposer une compétition incroyable même sans partir du sommet», s'est félicité le boss de l'Xtreme. Nicolas Hale-Woods n'estime pas nécessaire, pour l'heure, de changer la date de l'événement.
«J'étais très déçu de ne pas partir d'en haut, mais, finalement, ça nous a forcés à trouver de nouvelles lignes», a relevé Aurélien Ducroz, vainqueur à skis. «C'était pas plus mal, car de nombreux riders revenaient tout juste d'Alaska et étaient fatigués», a commenté Jérémie Heitz. Le Valaisan a été classé 2e, avant que les juges ne visionnent les images et ne le rétrogradent au 4e rang, derrière son rival auréolé au général, George Rodney. «A quoi bon donner des résultats rapidement si c'est pour les changer plus tard?» a regretté le skieur des Marécottes.
Dans une discipline qui a su faire sa place dans les sports d'hiver, la lisibilité des classements reste floue. «C'est un problème qu'il faudra corriger, a concédé Nicolas Hale-Woods. Mais à partir du moment où un sport est jugé, il y a des discussions.» Avec une épreuve en Alaska et peut-être une autre au Japon, le circuit continue en tout cas d'explorer toutes les pistes.
Twitter, @LaurentMorelLMO
Estelle Balet: «Une jolie ligne à ajouter à mon CV»
Votre 2e rang sur cet Xtreme vous assure le titre mondial en snowboard à 20 ans. Un aboutissement?
C'était mon objectif, mais ça reste un sentiment incroyable, une jolie ligne à ajouter au CV. Je pense que j'ai été régulière, même si j'ai fait des erreurs.
Vous vous êtes élancée en premier et avez dû patienter avant que votre rivale Shannan Yates (3e) ne descende...
J'ai fait un run de merde, comme on dit. Je pensais que le titre allait m'échapper. C'était très stressant. J'en venais presque à espérer qu'elle tombe, alors que ça ne se fait pas. Finalement, j'ai eu de la chance.
Précurseur dans le freeride, le snowboard est désormais moins suivi que le ski. Espérez-vous faire bouger les choses?
Il faut s'accrocher et espérer que la relève arrive. Pour l'instant, je suis la seule jeune sur le circuit. J'espère qu'une journée comme celle-ci pourra inspirer la génération suivante.