Actualisé 22.11.2012 à 13:11

Sierra Leone/Etats-UnisLe petit génie africain qui épate l'Amérique

Génial bricoleur autodidacte, un adolescent sierraléonais a fabriqué un générateur électrique. Le Massachusetts Institute of Technology s'intéresse à lui.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye
Le Massachusetts Institute of Technology suit de près un adolescent sierraléonais. Le génial bricoleur de 16 ans fait des créations sans aucun moyen et sans aucune aide.

Le Massachusetts Institute of Technology suit de près un adolescent sierraléonais. Le génial bricoleur de 16 ans fait des créations sans aucun moyen et sans aucune aide.

Bricoleur ingénieux qui n'a jamais fait d'études en ingénierie, un adolescent sierraléonais est en train de connaître un destin extraordinaire. Célèbre dans son village, où il a mis en place une station de radio FM ainsi qu'un générateur électrique, Kelvin Doe (16 ans) est en train de se faire un nom au Massachussets Institute of Technology.

Matériaux de récupération

Grâce à des matériaux récupérés dans les poubelles de son village, Kelvin Doe a fabriqué un générateur - par le biais d'un vieux stabilisateur de tension transformé en source d'électricité - qui permet d'éclairer la maison familiale et de recharger les téléphones portables des habitants de son village. Auparavant, une combinaison abracadabrante d'acide, de soda et de métal l'avait mené à sa première batterie. Il avait alors 13 ans.

L'adolescent a aussi mis en place une petite radio communautaire qu'il anime avec des jeunes de son âge. La musique diffusée par celui qui se fait appeler «DJ Focus» fait danser tout le village alors que ses jeunes collègues animent des émissions sur la vie des habitants de leur communauté.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), une des plus prestigieuses universités du monde, vient de l'inviter pour des cours de perfectionnement. Le génial adolescent africain a aussi participé au forum «World Maker Faire» aux côtés de jeunes inventeurs américains et a rencontré le président de Harvard, révèle CNN.

Lors de son séjour aux Etats-Unis, Kelvie Doe a continué à penser aux siens. «Je veux aider ma famille, rendre la vie de mes proches plus facile et construire une éolienne pour fournir de l'électricité à tout mon village», a déclaré le jeune homme.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!