France: «Le Petit Journal» bientôt supprimé?
Actualisé

France«Le Petit Journal» bientôt supprimé?

Vincent Bolloré penserait à se débarrasser de l'émission de Yann Barthès. D'autres programmes seraient en danger.

par
mja
Yann Barthès, 41 ans, est à la tête du programme d«infotainment» depuis sa création, en 2004.

Yann Barthès, 41 ans, est à la tête du programme d«infotainment» depuis sa création, en 2004.

photo: Kein Anbieter/Maxime Bruno

En septembre prochain, les téléspectateurs des programmes en clair de Canal+ pourraient bien être un tantinet déboussolés. D'après «Le Canard enchaîné» et le site Puremedias, Vincent Bolloré n'en aurait pas encore terminé avec son ménage. Le patron du groupe ­aimerait faire de Canal+ une sorte de HBO à la française, c'est-à-dire une chaîne totalement payante. Exit donc les programmes en clair pour séduire les téléspectateurs. Voici ceux qui sont seraient dans le viseur du Breton.

«Le Petit Journal» Le patron du groupe Canal réfléchirait à supprimer «Le Petit Journal» de Yann Barthès. Bien que l'émission attire du monde (deux à trois plus que le «Grand Journal» diffusé juste avant), elle coûterait trop cher. Bolloré entend réduire les ­factures. D'autres chaînes, comme TF1 et le service public, seraient intéressées pour récupérer l'émission.

«Groland» Le programme d'actu parodique apparaît sur la liste des émissions en danger. L'émission a d'ailleurs déjà égratigné Vincent Bolloré... Pourtant, les stars de «Groland» ont affirmé il y a un moment que le Français était fan de ce JT décalé et que l'avenir était rose en ce qui les concernait. Se pourrait-il que le boss décide seulement de passer l'émission en crypté?

«La Nouvelle Edition» Animé par Daphné Bürki depuis 2015, le programme d'actu pourrait bien être supprimé de l'écran. Selon des rumeurs insistantes, l'animatrice débarquera d'ailleurs à la rentrée sur D8, petite sœur de Canal+, à la place du «Grand 8». Bien que Laurence Ferrari a démenti l'arrêt de son émission, les sources qui confirment ce changement de grille se recoupent.

Ton opinion