Télévision: Le «Petit Journal» se moque de Juncker

Actualisé

TélévisionLe «Petit Journal» se moque de Juncker

Lundi soir, l'émission de Canal + est revenu sur l'accueil très chaleureux réservé par le président de la Commission européenne aux chefs de gouvernement à Riga.

D'humeur taquine, Jean-Claude Juncker a accueilli d'une manière un peu étrange les participants à un sommet européen vendredi, à Riga, en Lettonie. Lundi soir, le «Petit Journal» a pris un malin plaisir à décortiquer les gestes de l'ancien Premier ministre luxembourgeois.

Pendant une longue séquence de plus de six minutes, le «Petit Journal» s'est inquiété: «Nous ne comprenons pas l'attitude qu'a eu Jean-Claude Juncker.» Il faut dire que le numéro un européen était particulièrement dissipé vendredi. Tous les chefs de gouvernement présents en ont eu pour leur grade.

«En fait il s'en fout!»

De la cravate remise en place, à la gifle énergique donnée au ministre luxembourgeois Jean Asselborn, en passant par le bisou sur le crâne dégarni du Premier ministre belge ou à la réflexion déplacée sur l'embonpoint d'un des participants, Jean-Claude Juncker a encore une fois montré son côté désinvolte.

«Pourquoi cette attitude?», s'est interrogé Yann Barthès, avant de conclure «en fait il s'en fout de ce protocole, de ces photos!» Et c'est bien vrai. Depuis qu'il fait partie des sphères économiques européennes, Jean-Claude Juncker a toujours gardé un certain détachement par rapport à ses fonctions très officielles, pour le plus grand bonheur de ses collègues et des journalistes.

Ton opinion