Le pétrole dépasse les 99 dollars
Actualisé

Le pétrole dépasse les 99 dollars

Le prix du baril de brut a dépassé les 99 dollars mercredi dans les échanges électroniques en Asie, atteignant brièvement un nouveau record à 99,29 dollars.

Dans le même temps, le billet vert est tombé au plus bas face à l'Euro, selon les courtiers.

Après avoir atteint 99,29 dollars en début de séance, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier, s'est légèrement replié dans les échanges matinaux à 98,97 dollars, restant cependant en forte hausse avec un gain de 94 cents par rapport au niveau record de 98,03 dollars atteint la veille à la clôture à New York. Le précédent record datait du 7 novembre où le brut avait atteint 98,62 dollars.

Le Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, également en forte progression, gagnait 87 cents à 96,36 dollars. A New York, mardi soir, le baril de brut a clôturé pour la première fois de son histoire au-delà du seuil des 98 dollars (à 98,03 dollars), le marché réagissant à la faiblesse accrue du dollar, devise dans laquelle sont libellés les prix du pétrole. A Londres, le baril de Brent a pour sa part établi un record absolu à 95,74dollars.

S'ajoutant au recul du dollar, les courtiers attribuent cette hausse aux craintes face à la faiblesse de l'approvisionnement en pétrole. "Nous sommes de nouveau sur une pente ascendante", a commenté Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz. "Le marché est bien parti pour atteindre les 100 dollars", a-t-il ajouté.

L'Euro a amélioré mardi lors des échanges américains son record face au dollar, à 1,4847 dollar pour un Euro, les investisseurs pariant sur une baisse supplémentaire des taux d'intérêt américains début décembre. (ats)

Ton opinion