Actualisé 12.06.2009 à 19:50

Prises de bénéfices

Le pétrole se replie à New York

Les prix du pétrole ont terminé en repli vendredi, après une semaine de hausse, sous l'effet de prises de bénéfices encouragées par un raffermissement du dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en juillet a terminé à 72,04 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à son cours de clôture de jeudi.

«Le marché est peut-être monté un peu vite et on observe des prises de bénéfices», a observé Bart Melek, de BMO Capital Markets.

Le baril était monté de cinq dollars en trois jours, pour atteindre jusqu'à 73,23 dollars en séance jeudi, son niveau le plus élevé depuis octobre. Le 1er mai, il valait encore autour de 50 dollars.

«Le mouvement peut s'expliquer quasiment entièrement par la hausse du dollar et par le repli du marché boursier», a indiqué de son côté Ellis Eckland, analyste indépendant. La hausse du billet vert renchérit les prix pour les investisseurs munis d'autres devises et affaiblit la confiance du marché dans l'évolution future de la demande.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!