Le PIB suisse va se tasser

Actualisé

Le PIB suisse va se tasser

La croissance du produit intérieur brut va s'affaiblir peu à peu vers le milieu de l'année, selon le dernier baromètre conjoncturel de l'institut zurichois KOF.

La tendance générale à l'expansion est toutefois confirmée. Le niveau actuel du baromètre est de 1,30, contre 1,28 en février et 1,24 en janvier, a indiqué le KOF, institut rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'instrument des conjoncturistes préfigure l'évolution de l'économie dans six mois.

Selon les derniers indicateurs entrant dans le baromètre conjoncturel, indicateurs qui proviennent de l'industrie, les entrées de commandes présentent une tendance à la hausse. En outre, les perspectives d'achat pour les produits intermédiaires indiquent à nouveau une tendance à la hausse régulière, après une «augmentation transitoirement plus faible».

En revanche, la part des entreprises avec des carnets de commande en hausse n'augmente plus. Le baromètre du KOF d'avril intègrera les données de la construction, celui de mai comprendra le commerce de gros. (ats)

Ton opinion