Etats-Unis: Le pilote était «débutant», son instructeur aussi
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Etats-UnisLe pilote était «débutant», son instructeur aussi

Asiana Airlines essaie de sauver sa réputation ce mardi après avoir révélé que le capitaine du vol et son instructeur étaient nouveaux dans leurs fonctions.

L'instructeur chargé de la formation du pilote du Boeing 777-200 d'Asiana Airlines venait d'obtenir sa licence, a révélé mardi la compagnie sud-coréenne. Elle continue à défendre son personnel alors que les enquêteurs ont commencé lundi à interroger les quatre pilotes.

Lee Jung-Min, un pilote très expérimenté, a reçu sa licence d'instructeur un mois seulement avant l'accident, selon Asiana. Il était chargé de former son collègue Lee Kang-Kuk dont c'était le premier atterrissage à San Francisco sur ce genre d'appareils.

«Ce n'est pas anormal. Tout instructeur connaît son premier jour en tant qu'instructeur», a fait valoir une porte-parole d'Asiana interrogée par l'AFP à Séoul. L'instructeur a des milliers d'heures de vol à son actif, dont 3000 aux commandes du Boeing 777, a-t-elle ajouté.

Erreur humaine possible

Un faisceau d'éléments semble accréditer l'hypothèse d'une erreur humaine dans cet accident qui a tué deux adolescentes chinoises et blessé 182 personnes, dont plusieurs grièvement.

Les autorités sud-coréennes ont révélé que le capitaine de l'avion Lee Kang-Kuk, 46 ans, n'avait navigué que 43 heures sur un Boeing 777-200 - l'un des plus gros porteurs au monde. Il «connaissait sa première expérience opérationnelle sur un 777», a déclaré Deborah Hersman, présidente de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB).

Selon elle, l'avion s'est approché de la piste d'atterrissage à une vitesse beaucoup trop lente. L'enregistrement des conversations a révélé que l'équipage avait tenté de remettre les gaz et demandé à la tour de contrôle l'autorisation d'éviter l'atterrissage et de reprendre de l'altitude, mais beaucoup trop tard.

Toutes les hypothèses examinées

Mme Hersman a toutefois estimé qu'il était «trop tôt» dans l'enquête pour établir de façon formelle l'erreur de pilotage en excluant toute autre hypothèse.

Une équipe de six spécialistes est arrivée lundi à San Francisco en provenance de Séoul pour assister la NTSB. (ats/afp)

«Très expérimentés et compétents»

Le PDG d'Asiana Airlines a une nouvelle fois mardi défendu la réputation de la compagnie et l'honneur de son personnel en affirmant que le pilote du Boeing 777-200 accidenté samedi à San Francisco, ainsi que son instructeur, étaient «très expérimentés et compétents». Yoon Young-Doo a déclaré «éprouver une immense responsabilité envers les victimes du crash» au cours d'une conférence de presse tenue à Séoul avant son départ pour San Francisco où il devait rencontrer des responsables de l'aviation civile américaine.

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