Crash à Samedan (GR) en 2006: Le pilote était inexpérimenté
Actualisé

Crash à Samedan (GR) en 2006Le pilote était inexpérimenté

Le crash d'un avion de tourisme privé en septembre 2006 à Samedan (GR) est dû à l'inexpérience du pilote, un Valaisan alors âgé de 34 ans.

Tel est la conclusion à laquelle est parvenue le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA).

L'accident avait fait quatre morts, soit les trois passagers, âgés de 52 à 60 ans, et le pilote. Les quatre amis étaient tous Valaisans. L'appareil avait décollé le matin de Sion et devait se rendre à Friedrichshafen (D).

En raison du mauvais temps, l'avion a fait une halte sur la piste de Samedan. La machine s'écrasa et fut complètement détruite quelque minutes après avoir redécollé de cet aéroport dans l'après- midi pour retourner à Sion.

Selon un communiqué publié mercredi, le BEAA juge notamment que le pilote n'avait pas suffisamment d'expérience de pilotage en montagne. Il a appliqué une tactique de vol inappropriée, qui l'a conduit à perdre le contrôle de l'appareil.

Le pilote ne disposait par ailleurs pas des informations nécessaires. La carte pour l'aéroport grison n'explique pas suffisamment bien la procédure de décollage, relève le rapport du BEAA.

(ats)

Ton opinion